Le quart d’heure de lecture

Madame, Monsieur,

Le dispositif national, quart d’heure de lecture, se mettra en place au collège La Ferrage le vendredi 29 novembre, de 13h30 à 13h45.

Chaque semaine, nous changerons le jour du 1/4h de lecture, de sorte que ne soient pas impactés à chaque fois les mêmes cours. Suivront donc le lundi 2 décembre, le mardi 10 décembre et le jeudi 19 décembre, puis le vendredi 10 janvier… dispositif qui sera complété par 1/4h de lecture systématique, tous les jours à 13h30, pour les élèves qui seront en permanence.

Loin d’être du temps perdu, ces quelques minutes dédiées à la lecture plaisir présentent bien des avantages : élèves plus concentrés en cours, emprunts de livres en hausse sensible dans les CDI, climat scolaire souvent apaisé, maitrise de la langue en progression…témoignent les établissements qui l’ont déjà mis en place.

Nous vous demandons donc, en tant que parents, de veiller à ce que votre enfant ait toujours un livre (BD, revue, magazine, nouvelle…) dans son sac, même si le CDI pourra en prêter aux élèves qui n’en ont pas.

Appel aux dons de livres : nous avons en projet de constituer une bibliothèque mobile pour nourrir nos lecteurs, nous cherchons donc des livres variés, pas trop défraîchis pour rester attrayants. Vous pouvez faire le tri parmi les livres qui ne sont plus lus à la maison et demander autour de vous (familles, amis, collègues…).

Merci pour votre soutien.

Sûrs de votre adhésion à notre projet, nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de nos sincères salutations

MO LAMBLE