Projet environnement Cycle 3

Cette année, les classes de 6èmes 1 et 2 De Mmes Taupin et Mas travailleront sur le thème de l’environnement avec respectivement les 2 classes de CM1 de Mmes Carlotti et Richard et les 2 classes de CM2 de Mmes Bezenger et Bruno de l’école primaire Jean Jaurès 1.

Ce projet sera le fil conducteur des deux classes de 6èmes et sera l’occasion de travailler en lien avec les classes de CM1 et CM2.

1) Deux sorties de cohésion, les 21 septembre et 8 octobre 2021, ont marqué le point de départ de ce projet.

Dans cette dynamique, les équipes du Comité des Feux et Forêt de Cuers accompagnés par les professeurs du collège et de primaire ont emmené les élèves randonner afin de les ensibiliser à la beauté et la protection de leur environnement proche.

Lors de ces deux premières sorties, les élèves ont bien marché (environ 10 kms) et ont participé à des ateliers sur le thème de l’environnement.

Les 5 équipes ; Recycling, eco-friendly, solar energy, wind energy et organic composées d’élèves de cycle 3 de primaire et collège ont participé à des ateliers sur l’environnement et la santé (land art, fresque, cairns, ateliers en anglais, EPS, SVT, CFFC, quiz etc..).

2) Deux autres sortie « randonnées » dans la domaine forestier cuersois auront lieu au printemps 2022 (les 1er avril et 13 mai) grâce aux équipes du Comité des Feux et Forêts de Cuers et seront à nouveau l’occasion de travail inter degré et interdisciplinaire.

Ces sorties seront aussi l’occasion de participer à une collecte grâce à l’association Initiatives océanes qui contribue ainsi à la réussite de notre projet en nous fournissant sacs poubelles, gants et affiches pour sensibiliser au respect de notre planète.

Nous espérons ainsi sensibiliser nos élèves au respect de la planète et nous inscrivons dans le projet d’établissement et le projet Inter Réseau Les Iles d’Or auquel le collège La Ferrage participe.