FORMATION AU B.I.A. élèves de 3ème

Collège La Ferrage

Acquérir une culture générale dans le domaine de l’aéronautique et de l’espace.

La préparation B.I.A. « Brevet d’Initiation à l’Aéronautique » est reconduite au collège pour l’année 2021/2022.

Le B.I.A. est un examen national, qui atteste un niveau de culture générale dans le domaine de l’aéronautique et de l’espace.

Le diplôme, délivré conjointement par le ministère de l’éducation nationale et le ministère chargé de l’aviation civile, permet d’avoir des facilités pour l’obtention de bourses attribuées par la Fédération Française Aéronautique (FFA) ou par la Fédération française de vol (FFV) ou encore la fédération française d’ULM (FFPLUM).

Le B.I.A. donnera un « plus » à ceux qui postuleront pour les carrières aéronautiques ou voudront devenir pilote pour leur loisir.

L’examen consiste en 2h30 d’épreuves écrites (sur 5 thèmes) et une épreuve d’anglais de 30 min (en mai 2022).

Les 5 thèmes :

• Météorologie et aérologie ;

• Aérodynamique, aérostatique et principes du vol ;

• Etude des aéronefs et des engins spatiaux ;

• Navigation, réglementation, sécurité des vols ;

• Histoire et culture de l’aéronautique et du spatial.

Afin de préparer l’examen, les élèves suivent 2 heures de cours par semaine jusqu’à l’examen.

Pour l’année 2020/2021, 17 élèves étaient inscrits : les 17 élèves ont été reçus !

Dont 2 mentions Assez Bien, 7 mentions Bien, 4 mentions Très Bien, et 2 mentions Félicitations du jury.

Nous sommes fiers d’eux !

M. BRUZZONE

Mme FEREZ