Semaine des Langues et Journée de l’Europe

Les élèves du Collège La Ferrage CYCLE 3 et les élèves de  5èmes organisent avec leurs professeurs de Langues la semaine des Langues et la Journée de l’Europe.

Semaine du 4 au 8 avril 2022 :

– Rédaction des messages d’espoir pour la cérémonie du 9 mai (CM1, CM2, 6èmes, 5èmes) : langues français, anglais, espagnol, italien et provençal.

PROJET CYCLE 3 (+ 5èmes) : Toutes les classes de 6èmes et 5èmes du collège sont impliquées + 4 CM1 + 6 CM2 (dont les 2 écoles DARE en devenir EMILE)

– Les sorties « environnement » CM1 + CM2 et 6èmes 1 et 2 sont l’occasion d’un travail de rédaction en commun sur le thème de l’espoir

– Construction des capsules temporelles par le lycée Rouvière

– Préparation des pancartes pour affichages sur les salles du collège + enregistrement des messages des élèves

– Entraînement flashmobs

Semaine du 9 au 13 mai 2022 :

– Lundi 9 mai : journée de l’Europe

Cérémonie des « Time Capsules » 13h30 : Plantation de l’arbre symbolisant les messages d’espoir + mise en terre des 4 capsules (CM1, CM2, 6èmes, 5èmes) comportant les messages des élèves.
Ces capsules seront ressorties lorsque les élèves quitteront le collège à la fin de la 3ème. (après le remise des diplômes du brevet)
Présence des délégués et éco-délégués de chaque classe impliquée dans le projet.
Une convention a été établie entre les écoles de la circonscription et le collège afin que les délégués et éco délégués des écoles puissent participer à la cérémonie.
La cérémonie sera filmée par M.Pagès responsable du club cinéma du collège.
Hymne européen.
12h Repas anglais
15h Flashmob
Collège décoré aux couleurs du Royaume Uni + les messages enregistrés en anglais par les élèves durant la semaine des langues seront diffusés par la vie scolaire tout au long de la journée.

– Mardi 10 mai : Journée aux couleurs de l’Italie

Repas italien
Flashmob
Collège décoré aux couleurs de l’Italie + les messages enregistrés en italien par les élèves seront diffusés par la vie scolaire tout au long de la journée.

– Jeudi 12 mai : Journée aux couleurs de l’Espagne

Repas espagnol
Flashmob
Collège décoré aux couleurs de l’Espagne + les messages enregistrés en espagnol par les élèves seront diffusés par la vie scolaire tout au long de la journée.

– Vendredi 13 mai : Journée aux couleurs de la Provence

Repas provençal
Flashmob
Collège décoré aux couleurs de la Provence + les messages enregistrés en provençal par les élèves seront diffusés par la vie scolaire tout au long de la journée.