Plusieurs collèges sont venus présenter leur projet au jury. Nous avons exposé notre projet à 3 reprises devant un jury composé de 3 personnes à chaque fois et répondu à leurs questions.
Nous avons créé « Le Grand Circuit Écolo » qui est un jeu basé sur le principe du jeu de l’oie et du Trivial Pursuit. Nous avons choisi ce nom de jeu car il fait référence à l’environnement et à l’électricité (jeu de mot avec le circuit électrique). Durant 3 mois (à raison d’une heure par semaine), nous (9 élèves de 6ème encadré par nos professeurs : Mme SCHNELL, Mme CAZALS et M. ROUMIER) avons réalisé ce projet de A à Z en nous partageant les tâches. Certains cherchaient des informations afin d’inventer les questions ; d’autres ont réalisé un plateau (qui finalement aura été un prototype). Le plateau de jeu définitif a été créé tardivement et a la forme d’une ampoule avec un circuit en forme de colimaçon. Le but du jeu est d’être le premier à arriver au centre du plateau afin de rétablir le courant électrique dans la ville d’Ampoule suite à une panne géante. Pour cela, il faut répondre correctement à des questions sur 3 thèmes différents : l’histoire de l’électricité, le développement durable et les ressources énergétiques. Des cases spéciales ont été inventées pour aider ou ralentir les joueurs dans leur parcours. Le plateau et la boite de rangement ont été fabriqués à partir de matériaux de récupération.
Nous n’avons pas gagné le premier prix mais nous sommes fiers de ce que nous avons accompli et nous nous sommes vraiment bien amusés.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
(… Article rédigé par les élèves dans le train de retour de la finale académique du concours CGénial qui s’est déroulé à Nice)
La direction du collège tient à remercier les élèves et les professeurs pour leur investissement.
A. Mazé – principal adjoint