Le 22 novembre 2024, la classe de 5°5 et les élèves de l’ULIS se sont rendus à La Fête du Livre proposée par le Département du Var, encadrés par Mme Lemée, professeure de Français, Mme Occelli, professeure documentaliste, M. Mazé, Principal adjoint et Mme Gervasi, coordinatrice de l’ULIS
Les 5°5 ont participé à un atelier d’écriture proposé par Valérian Guillaume, acteur, metteur en scène et auteur. A partir de leurs souvenirs, ils étaient invités à rédiger, puis lire de petits textes mêlant imagination et réalité. Ils ont ensuite déambulé dans les allées du salon avec un questionnaire leur permettant de découvrir les métiers du Livre, les différents types d’ouvrages qui s’y trouvaient, de discuter avec des auteurs et de ses faire dédicacer des ouvrages. Enfin, la classe s’est baladée dans les rues de Toulon, en suivant un parcours artistique concocté et commenté par M. Mazé : découverte de la rue des arts, de tableaux accrochés sur les façades des immeubles, d’œuvres de Street art, de la place du globe et de la sculpture de la fameuse « partie de cartes ».
Quant aux élèves de l’ULIS, ils ont participé à une atelier animé par l’autrice Marguerite Boutrolle qui les a guidés avec bienveillance pour créer une planche de BD autour du thème « maison utopique » et pour s’approprier certaines notions (bulles, plans, découpage..). Puis, ils se sont promenés dans le salon et fait une balade culturelle dans les rues de Toulon.
Une journée riche et stimulante !
Cliquer sur la flèche pour accéder aux photos suivantes.