NON au harcèlement !

NON au harcèlement !

Le jeudi 7 novembre, le collège LA FERRAGE s’est mobilisé pour participer à la journée nationale contre le harcèlement.

A cette occasion, plusieurs actions ont été mises en place :

– les élèves ont pu montrer leur engagement en adoptant un dress code bleu.

Pourquoi le bleu pour lutter contre le harcèlement ? Cette couleur symbolique exprime l’engagement et témoigne de la solidarité envers les victimes. En participant à cette journée et en arborant la couleur bleue, vous avez contribué à créer un climat scolaire plus sûr et plus bienveillant pour tous. Merci à tous !

– Mme Vandaele Gaëlle (APS) a remis aux élèves et personnels qui le souhaitaient un badge en signe de participation à cette journée de lutte contre le harcèlement.

– Les élèves ont participé au nouveau slogan de lutte contre le harcèlement en votant en vie scolaire, slogan qu’ils arborent comme on peut le voir sur les photos ci-dessous

– Dans le cadre de cette journée, les élèves ont créé une campagne d’affichages de lutte contre le harcèlement dans les langues vivantes enseignées : anglais, espagnol et italien. Merci pour votre créativité !

– Un clip de l’Éducation Nationale vient également appuyer cette initiative

« Ton problème, c’est mon problème » : campagne de sensibilisation de lutte contre le harcèlement 2024-2025

Lien de la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=Nclf7ELuQGM&t=3s&ab_channel=Minist%C3%A8re%C3%89ducationnationale

→ Pour vous aider au quotidien : il existe des aides dans et en dehors du collège :

  • Dispositif pHARe : au sein du collège

Chaque élève témoin ou victime de harcèlement trouvera toujours au collège un-e adulte de confiance à son écoute et en capacité de l’aider. Le programme Phare doit permettre de détecter les situations d’intimidation et de harcèlement le plus précocement possible et de les résoudre au sein même de l’école ou de l’établissement.

  • 3018 : un numéro pour l’écoute des victimes et des familles

Le 3018 a pour vocation de soutenir et d’accompagner toutes les jeunes victimes de harcèlement. Ce numéro gratuit, anonyme et confidentiel est disponible 7j/7, de 9h00 à 23h00. Une équipe dédiée, composée de psychologues, juristes et spécialistes des outils numériques répond à toutes vos questions.
Le service est également disponible sur 3018.fr pat tchat en direct, via Messenger et WhatsApp ou en téléchargeant l’application 3018 https://e-enfance.org/numero-3018/besoin-daide/

 

Aller au contenu principal