Inauguration d’une machine à bois « combiné » sur l’atelier Habitat

Mardi 19 Décembre s’est déroulée la cérémonie d’inauguration d’un nouvel équipement de l’atelier Habitat :

une machine à bois de type « combiné » regroupant 4 fonctions :

• Scie circulaire (mise à format et délignage)
  • Toupie
  • Dégauchisseuse
  • Raboteuse

Cette machine est complétée par un système d’aspiration des copeaux, de marque LEMAN.

Le combiné, de marque ROBLAND (fabrication belge), a été livré Mardi 12 Décembre et pèse près de 485 kg.

La livraison et la mise en service ont nécessité plus d’une demi-journée de travail au fournisseur et à notre professeur : M. Clément, avec l’appui d’Abdel des services de l’Intendance.

L’inauguration a été l’occasion d’une démonstration effectuée par M. Clément qui nous a montré les capacités de cette machine, dans le respect des consignes de sécurité. (Casques anti-bruit).

Outre M. Clément, étaient présents :

• Mme Lamblé : Principale du collège
  • Kergourlay : Principal adjoint
  • Martinet : Directeur de la SEGPA
  • Mme Chianale : CPE
  • Mme Jourdain : Professeur sur l’atelier HAS
  • Mme Occelli : Professeur documentaliste
  • Mme Pouchele : AESH
  • Mme Auvergnat : AED

La mairie de Cuers était représentée par Mme Riquelme : Première Adjointe, chargée de la politique d’accès aux logements sociaux, du commerce et de l’artisanat.

Il faut remarquer que les élèves, avec leur professeur, ont réalisé les armoires permettant de ranger les accessoires du combiné.

Cette machine, dont la livraison montre le dynamisme de l’atelier Habitat, permettra aux élèves d’assembler des éléments réalisés dans les règles de l’art.

Elle constituera également une illustration de plus de la nécessité d’appliquer avec soin les normes d’hygiène et de sécurité.